Le Projet

MADFORWATER est un projet de recherche et d’innovation financé par le programme de l’Union européenne Horizon 2020 et coordonné par l’Université de Bologne. Son titre est «le développement et l’application de solutions technologiques et de gestion cohérentes pour le traitement des eaux usées et leur réutilisation efficace pour une agriculture adaptée aux besoins des pays méditerranéens africains»

Les Objectifs

L’objectif général de MADFORWATER est de développer un ensemble intégré d’instruments technologiques et de gestion pour l’amélioration du traitement des eaux usées, la réutilisation des eaux usées pour l’irrigation et l’efficacité de l’eau dans l’agriculture. Il vise à réduire la vulnérabilité de la ressource en eaux dans les bassins sélectionnés en Egypte, au Maroc et Tunisie.

MADFORWATER abordera principalement l’intégration de l’offre (traitement des eaux usées) et de la demande (réutilisation des eaux dans l’agriculture) et par la suite, l’adaptation des solutions proposées au contexte local à travers:

  • L’installation et l’optimisation de quatre usines pilotes visant à traiter les eaux usées et leur réutilisation de façon efficace;
  • Une approche participative et multidisciplinaire pour la conception de technologies et de solutions gestion dans le cadre d’une coopération internationale appuyée sur une solide collaboration entre les partenaires de l’Union Européenne et les pays méditerranéens africains;
  • Un dialogue soutenu entre le consortium, de nombreux pays méditerranéens africains et les acteurs internationaux impliqués dans un Cimté de Pilotage impliquant l’ensemble des parties prenantes, afin de maximiser la pertinence des solutions proposées en fonction des différents contextes, et par la suite, l’impact à long terme des technologies, stratégies et politiques proposées par le projet.

Le Concept

Le concept de MADFORWATER est basé sur une interaction continue et une synergie entre les quatre principaux domaines: l’alimentation en eau, la demande en eau, l’adaptation et l’intégration.

madforwater-the-project

L’ALIMENTATION EN EAU ET LA DEMANDE EN EAU sont les DOMAINES VERTICAUX ou champs d’action, dédiés au développement de solutions technologiques et non-technologiques pour réduire la vulnérabilité de l’eau et l’impact des pénuries d’eau sur le secteur agricole, en augmentant la quantité de l’eau disponible pour l’irrigation (ALIMENTATION) et en réduisant la quantité d’eau consommée dans l’agriculture (DEMANDE).

L’ADAPTATION et L’INTEGRATION sont les DOMAINES HORIZONTAUX ou actions transversales à travers lesquelles le projet valorise les interventions « verticales », en veillant à ce que leurs résultats soient appropriés au contexte environnemental et socio-économique des pays cibles, tant en termes technique que culturel (ADAPTATION). En outre, les résultats sont démultipliés et maximisés à travers l’intégration de solutions technologiques, d’instruments économiques et réglementaires dans chaque domaine vertical, et à travers l’application combinée du domaine vertical (INTÉGRATION). Grâce à un ensemble complet d’actions de recherche et d’innovation, MADFORWATER offrira de nouvelles solutions pour une diminution de long terme de la vulnérabilité de l’eau dans les pays méditerranéens africains cibles.

Plan de travail

Les activités de MADFORWATER sont divisées sur 8 plans de travail, dont les principaux objectifs et activités sont listés ci-dessous:

  • PT1: L’eau et les vulnérabilités liées à l’eau en Egypte, au Maroc et en Tunisie.

L’analyse de l’eau et de sa vulnérabilité au niveau de chaque pays méditerranéen africain ciblé, intégrées par une évaluation qualitative et quantitative approfondie portant sur les 3 bassins sélectionnés.

  • PT2: L’adaptation des technologies de traitement des eaux usées pour une réutilisation agricole

Le développement en laboratoire et l’adaptation des technologies pour le traitement des eaux usées au niveau municipal, agro-industriel et industriel. Onze technologies seront adaptées aux conditions locales, examinées et évaluées en termes de performances, d’évaluation du cycle de vie (ACV), des coûts et des bénéfices, ainsi que du point de vue de l’acceptation sociale dans les pays cibles.

  •    PT3: Adaptation des technologies pour la gestion efficace de l’eau et la réutilisation des eaux usées dans l’agriculture

Le développement en laboratoire et l’adaptation des technologies pour la réutilisation efficace de l’eau en irrigation. Six technologies seront adaptées aux conditions locales, examinées et évaluées en termes de performances, d’analyse du cycle de vie (ACV), de coûts et de bénéfices, ainsi que du point de vue de l’acceptation sociale dans les pays cibles.

  •    PT4: Des essais pilotes sur le terrain pour l’adaptation et l’intégration des technologies

La sélection et intégration des technologies qui doivent être développées et les sites de leur mise en expérimentation. La conception, la mise en place, le suivi et l’optimisation des 4 essais pilotes sur le terrain, portant sur l’intégration du traitement des eaux usées et de la réutilisation efficace des eaux usées traitées en agriculture.

  • PT5: Les stratégies et instruments économiques pour la gestion des ressources en eau dans les bassins

L’analyse et l’évaluation de l’utilisation des instruments et politiques économiques dans le domaine de la gestion de l’eau en Egypte, au Maroc et en Tunisie; le développement de l’accessibilité des outils d’aide à la décision, qui incluront des instruments économiques et réglementaires pour une implémentation renforcée des technologies de MADFORWATER; L’élaboration de stratégies pour la gestion des eaux usées, la réutilisation de l’eau et la gestion de l’eau et des terres dans l’agriculture, dans les 3 bassins sélectionnés.

  • PT6: L’intégration et l’évaluation des stratégies de gestion, recommandations d’actions et l’exploitation des eaux et des terres

La mise en place de recommandations d’actions visant à promouvoir l’adoption des technologies proposées et des stratégies intégrées dans les pays cibles; L’élaboration de directives générales pour permettre l’adaptation et l’implémentation des outils et des technologies de MADFORWATER; Le développement de plans d’activités pour l’exploitation commerciale dans les pays méditerranéens africains cibles, ainsi qu’une stratégie d’exploitation industrielle plus générale, ciblée sur l’industrie de l’eau et de l’irrigation européenne.

  • PT7: La diffusion, communication et renforcement des capacités

L’élaboration et la mise en œuvre de la diffusion, la communication et l’exploitation des mesures axées sur la dissémination des capacités du projet, la sensibilisation de toutes les parties prenantes et la garantie d’un impact du projet, y compris le renforcement des capacités et l’implication des parties prenantes.

  • PT8: La gestion et la coordination

Les activités de gestion et de coordination, y compris la gestion et le rapport administratif et financier.

MADFORWATER Consortium